Le soufisme,doctrine et "tarikat"

Publié le par Majda Maalal

Avant que le mot Soufisme apparaisse au IIIe - IVe siècle de l’Hégire, la recherche  vers la réalisation spirituelle donna naissance à diverses voies et degrés hiérarchiques en progression vers un état pour atteindre l’état de WALI soit défenseur de la foi, terme arabe, dont le sens approximatif est ‘proximité’, ‘amitié’, ‘assistance divine’, ‘Maître’ et ‘saint’. Dans le Coran il est dit : (2 :257) « Dieu est le Wali de ceux qui croient. Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière » et aussi (7 :197) « Dis… C’est Dieu mon Wali qui a fait descendre le Livre ; c’est Lui qui assiste les hommes de bien (Salihin) ». Et enfin dans un Hadith Qudsi (Dieu qui parle par la bouche du Prophète) il est dit : « Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime, et lorsque Je l’aime, c’est Moi qui suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il perçoit, sa main par laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche ; s’il Me sollicite, Je lui cherche refuge en Moi. Je lui accorderai certainement Ma protection. » C’est ainsi que les Maîtres de l’Islam se mirent à la recherche de voies et des degrés pour s’approcher de la connaissance de Dieu, toutefois sachant qu’il n’y a pas d’espoir de l’atteindre dans son entier. Dans le courant du IIXe et IXe siècle différentes écoles se développèrent dans les grands centres de l’empire musulman tels que Basra avec Hasan Basri (m.728) le premier maître Soufi, Rabia al Adawiyya (m.801) la première sainte femme Soufie, Bagdad avec Junayd (910), al-Halladji Mansur (m.922) Soufi qui déclara ‘EN EL-HAK’ soit ‘Je suis Dieu’ et qui fut torturé et exécuté, en refusant d’abjurer. A Nishapour et au Khorassan Deux voies principales se développèrent dont la Futuwah, une chevalerie spirituelle et la Malamatiyya qui prônait : « ne montrer rien de bien et ne cacher rien de mal » afin d’échapper à toute sorte d’ostentation.

 


Read more at http://islamiates.e-monsite.com/pages/la-pensee-islamique/le-soufisme-doctrine-et-tarikat.html#3dv2JJHCQ2BVvLJw.99

Commenter cet article